Coloriage en groupe sur grand format

Organiser une activité de coloriage en groupe !

Dans cette approche, les enfants vont être amenés à réfléchir à plusieurs et prendre des décisions adaptées à l'activité proposée. Ainsi, exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat, contribuera à développer l'esprit d'équipe avec la mise en commun des compétences de chacun.

Avec ce support grand format, on peut expérimenter différentes méthodes telles que la peinture, le collage (morceaux de journaux, tissu, matériaux divers) mais aussi adopter de nouvelles attitudes face à l’activité (peindre debout, sur un support vertical) et s’adapter aux contraintes (élargissement du geste, nécessité de prendre du recul pour juger des résultats).

Réaliser une fresque géante en groupe permettra ainsi aux enfants de fédérer leur créativité par le biais d’un travail commun et de s’impliquer dans la vie de leur lieu d'accueil.

La fresque terminée sera exposée, ce qui valorisera le groupe mais aussi chaque enfant en retrouvant dans l'oeuvre produite, une partie de lui-même.

Toutes ces raisons font du dessin à colorier (sur grand format) une activité essentielle pour que l'enfant puisse se construire, développer son sens artistique mais aussi l'esprit d'équipe.

Mais quel est l'intérêt pédagogique de l'activité de coloriage ?

Au delà de l'aspect occupationnel (ludique, récréatif, pratique notamment pour les jours de pluie), c'est également une activité peu onéreuse et rapide à mettre en place.

A travers une activité de coloriage, on peut aborder des thèmes aussi variés que l'histoire, la géographie, la connaissance des cultures, le sport, les mathématiques. En fait, tout ce qui est en rapport avec l'acquisition de savoirs.

Mais l'activité de coloriage constitue également un support pour le développement de savoirs faire et d'habiletés. En effet, la précision du geste, l'application de la couleur selon le crayon uilisé, l'emploi des couleurs de façon harmonieuse, le travail autour des formes et des volumes, la capacité à se concentrer ou encore la maîtrise de soi à travers la maîtrise du geste, sont autant de compétences que l'enfant pourra développer en coloriant.

En outre, le dessin à colorier lui permet d'acquérir et d'aiguiser son sens de l'esthétisme et l'encourage à utiliser son imagination.

En conclusion : bonnes séances de coloriages-géants !

 

 

Copyright © - Coloriages-géants/Réalisia - contenu édité par la société Réalisia - tous droits réservés - 2010

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site